[Drame] Mistik Lake

Un coup de coeur familial d’Aurélie Durand

Grand Nord Canadien. Mars 1981, des ados décident de traverser le lac gelé en voiture. On fait parfois des choses bien stupides quand on est adolescent et qu’on est désoeuvré. On devine le drame : la glace cède, engloutissant la voiture et ses occupants. Sally, 17 ans, arrive miraculeusement à remonter à la surface. Elle sera la seule survivante. Des années durant elle fera des cauchemars, revivant la scène. Son esprit sombra lui aussi petit à petit dans des profondeurs plus abyssales que celle du lac gelé. Pourtant d’autres hivers succèderont à celui-là. Elle grandit, se marie, a trois enfants, quitte Mistik Lake. Mais rien n’y fait. Son ainée Odella a du mal à comprendre les tourments de sa mère et certains de ses agissements. Encore
moins lorsque celle-ci abandonne mari et enfants pour partir en Islande avec son nouvel amour... A nouveau, les hivers se succèdent, et Odella voit des secrets remonter à la surface, lui permettant de mieux comprendre et surtout de pardonner.

L’avis d’Aurélie Durand, Collège Villard de Honnecourt à Fresnoy-le-Grand

Un titre qui sonne comme un livre de Dennis Lehane pour ce beau roman sur la famille et les secrets qui assombrissent des vies. Une écriture agréable, suivant le rythme des saisons et alternant l’avis de plusieurs narrateurs. On suit le parcours d’Odella, son entrée dans la l’âge adulte et en filigrane, le portrait d’une femme, sa mère, qui n’a pas su affronter ses démons. Une belle découverte aussi que cet éditeur belge dont d’autres titres pour les ados vont enrichir ma PAL (Pile à Lire) à coup sûr : Ma vie ne sait pas nager et Je suis un phénomène. Voilà avec Mijade, une nouvelle bonne chose que la Belgique nous apporte en matière d’édition !!!

Brooks, Martha. Mistik Lake  : Alice, 2010. (Alice Jeunesse). 9782874261169
Niveau : 3ème/lycée