Séances autour du PDMF

Mise à jour : 21 novembre 2012

Les séquences pédagogiques sont un outil d’animation pour les équipes éducatives. Elles prennent tout leur sens dans le cadre de la progression pédagogique du PDMF qui vise à préparer et accompagner l’orientation des élèves.

Objectifs : favoriser l’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes qui permettront aux élèves de construire leur parcours de façon la plus éclairée possible. Développer la capacité à s’orienter pour fonder sur des bases solides ses choix d’orientation, tel est le but poursuivi.

Démarches : mettre les élèves en activité en leur offrant des expériences leur permettant de confronter leurs représentations et d’ouvrir leur horizon personnel. Les aider à s’approprier les éléments nécessaires à leur démarche d’orientation. Ces éléments pourront ensuite être mis en perspective lors des entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d’orientation-psychologues.

Retrouvez des exemples sur le site de l’Onisep :

Des séances proposées par les professeurs documentalistes de l’académie d’Amiens :