Séances autour du PDMF

Les séquences pédagogiques sont un outil d’animation pour les équipes éducatives. Elles prennent tout leur sens dans le cadre de la progression pédagogique du PDMF qui vise à préparer et accompagner l’orientation des élèves.

Objectifs : favoriser l’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes qui permettront aux élèves de construire leur parcours de façon la plus éclairée possible. Développer la capacité à s’orienter pour fonder sur des bases solides ses choix d’orientation, tel est le but poursuivi.

Démarches : mettre les élèves en activité en leur offrant des expériences leur permettant de confronter leurs représentations et d’ouvrir leur horizon personnel. Les aider à s’approprier les éléments nécessaires à leur démarche d’orientation. Ces éléments pourront ensuite être mis en perspective lors des entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d’orientation-psychologues.

Retrouvez des exemples sur le site de l’Onisep :

Des séances proposées par les professeurs documentalistes de l’académie d’Amiens :

Mise à jour : 21 novembre 2012