Le C.A.L : Un club lecture en lycée professionnel

Mise à jour : 20 mai 2013

Adeline Foveau, professeur documentaliste au Lycée des métiers Le Corbusier, anime depuis la rentrée 2012 un club-lecture un peu particulier : le C.A.L. ou Club des Auditeurs de Livres.

Le C.A.L est un club de lecture à voie haute se réunissant deux fois par semaine, au foyer du lycée. Il a pour objectif de faire découvrir (ou redécouvrir !) le plaisir de la lecture et de l’échange autour du livre. Le C.A.L est ouvert aux élèves, aux personnels enseignants et non enseignants.

Le C.A.L a lieu pendant l’heure méridienne, ce qui permet la disponibilité d’un maximum d’élèves. Chaque CALé a une carte de membre qu’il utilise pour passer en priorité à la cantine.

Atmosphère détendue, mais objectifs pédagogiques réels

• Promouvoir la lecture des lycéens et leur faire découvrir plusieurs genres littéraires.
  • Favoriser l’ouverture culturelle : le C.A.L permet de découvrir des romans, mais aussi leurs adaptations cinématographiques et/ou théâtrales.
  • Développer des compétences de lecture individuelle et de lecture à voix haute. Travail sur la voix et la posture.
  • Travail de l’argumentation et de l’oral lors des discussions autour des œuvres littéraires.
  • Développement de l’imagination lorsqu’ils inventent la suite d’une histoire.

Tout peut être lu au C.A.L : policier, science-fiction, fantasy, poésie, témoignages, … Les C.A.Lés participent activement au programme !

Le C.A.L & autres activités

• D’autres activités sont organisées par les C.A.Lés, comme par exemple l’organisation d’un bookcrossing au lycée : les C.A.Lés avaient pour mission de cacher les livres dans l’établissement, et d’informer leurs camarades sur le fonctionnement du bookcrossing.
  • Une soirée « C.A.L by night » a également été organisée pour les internes (C.A.Lés ou non !). Sur l’heure de l’étude, de 20 à 21 heures, le début d’un roman de science-fiction a été lu au CDI.
  • Un atelier d’écriture a été organisé à la suite de cette soirée, le but étant d’inventer la suite de l’histoire. Un recueil de leurs œuvres, Le Recueil Des-C.A.Lés, va être imprimé et disponible au CDI. Il sera également converti en e-book, et sera téléchargeable en ligne.
  • Un concours est en cours pour changer le logo du C.A.L : certains C.A.Lés ont fait preuve de beaucoup d’imagination, et le nouveau logo sera choisi par vote.

A suivre au C.A.L : création d’un panneau d’exposition au CDI réservé au C.A.L pour la présentation des coups de cœur, participation du C.A.L à la politique d’acquisition, et bien d’autres choses encore !