Prix des jeunes lecteurs de l’Oise : liaison école/collège

Prix littéraire organisé conjointement par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale Oise, le Conseil Général et le CDDP de l’Oise. Il s’adresse aux élèves de CM2/6ème du département.

Le Prix des Jeunes lecteurs de l’Oise a pour objectif de favoriser les échanges entre l’école primaire et le collège autour du livre, mais aussi de familiariser les élèves de CM2 et de 6ème à la littérature et d’aiguiser leur désir de lire.

Année 2012-2013 : 5e édition du prix. Voir la sélection

Un comité de lecture propose aux participants de lire 5 ouvrages et de voter pour l’ouvrage préféré.

Pour connaître la liste des livres de cette année, avoir des infos (pistes pédagogiques, résultats...), accéder aux archives des années précédentes, visitez le site du prix (cliquez sur l’image) :

Logo PJLO

Contact :
CDDP de l’Oise
22, avenue Victor Hugo
60009 BEAUVAIS-Cedex
Pour tous renseignements complémentaires, contactez :
Jérôme Prévost
Professeur-documentaliste
Courriel : jerome.prevost ac-amiens.fr

Conseil général de l’Oise
Pôle Education, Jeunesse et Sports
Bureau du développement des dispositifs éducatifs et jeunesse
Aude Devigne
Courriel : aude.devigne cg60.fr

Exemple d’action : un salon du livre organisé au collège G. Havez de Creil en 2011-2012 :

PJLO 2 Salon du livre G.Havez 2011-2012

Le salon du livre du collège G.Havez est organisé dans le cadre de la participation d’une classe de 6ème et une classe de CM2 au prix des jeunes lecteurs de l’Oise. En plus de participer à ce projet de lecture, les élèves se familiarisent tout au long de l’année avec le monde du livre au travers de différentes actions : rencontres d’auteurs, de libraires, visites des salons du livre de Creil et de Montreuil, rencontre des organisateurs, etc. Puis ils organisent eux même leur salon au collège : choix et achat des livres par stand, familiarisation avec leur stand pour présenter les ouvrages sur le salon, aménagement, décor et déguisement en lien avec les thèmes des livres lus, présentation de carnets-lecteurs, d’avis de lecture, d’affiches et de marque-pages, etc. Ils présentent également lors du salon de petites saynètes qui représentent des passages préférés des livres qu’ils ont mis en scène. Le salon accueille des classes et des officiels sur deux jours et se clôt par la venue de M.Prévost du CDDP qui annonce aux élèves le livre gagnant du prix pour l’année.

PJLO 3 Salon du livre G.Havez 2011-2012
PJLO 1 Salon du livre G.Havez 2011-2012 format JPEG - 83.2 ko

D’autres actions réalisées en 2011-2012 (articles site PEO60) :

Mise à jour : 15 mai 2013