Professeurs Documentalistes

Présentation du Prix Gr’Aisne de critique

mercredi, 3 juillet 2019

Le prix s’adresse aux élèves de collège et de lycée du département de l’Aisne, en classe de 3ème et de 2nde. Il est organisé par des professeurs documentalistes, des professeurs de lettres et est encadré par l’atelier Canopé 02 - Laon.

Toutes les infos sur la page :

Gr’Aisne de critique

Petit historique du prix :

Les documentalistes du bassin Laon-Hirson sont à l’origine de ce Prix ; ils souhaitaient proposer une sélection plus adaptée à leurs élèves que celles des Prix nationaux existants, sur une liaison 3e /2nde. Les correspondants ont alors sollicité le concours de Canopé pour mettre sur pied ce Prix en 2008. La première édition s’est déroulée en 2008-2009.

Déroulement :

Outre les échanges autour de 5 romans jeunesse dans l’année et le vote pour le livre préféré, les élèves peuvent participer à un concours d’affiches et réaliser une affiche illustrant l’un des 5 romans de la sélection. Les enseignants qui participent au Prix reçoivent les informations utiles et échangent autour du Prix via une liste de diffusion spécifique.

Le Prix se clôture par une rencontre finale (débats autour des livres, vote pour le
livre préféré, proclamation des résultats et du palmarès du concours d’affiches).
L’affiche gagnante correspondant au livre élu sert de support à la communication du résultat (envoi d’un exemplaire à chaque établissement participant). La ou les rencontres se déroulent dans un lycée et sont organisées par le/les établissements d’accueil avec l’aide des personnes ressources (Sylvain Leroy, Elise Vandin, Edouard Guérin, Aurélie Durand, Catherine Langhendries). Le concours d’affiche est doté par l’atelier Canopé 02 - Laon (Lot de livres jeunesse d’une valeur de 50 euros pour le CDI de chaque établissement ayant un lauréat).

Personnes ressources à contacter :

Merci à Catherine Langhendries pour toutes ces précisions !