Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards

Mise à jour : 22 mai 2013

L’association amiénoise On a marché sur la bulle organise chaque année le prix MPA (Meilleur Premier Album) décerné par les lycéens de Picardie.

Proposé dans le cadre des actions "Parcours découverte" soutenues par le Conseil Régional de Picardie, ce projet permet aux élèves d’appréhender la genèse d’un album de bandes dessinées.

Pour la 15e édition, l’excellent album Nankin (de Kai Zong et Nicolas Meylaender aux éditions Fei), relatant le massacre des habitants de la ville chinoise de Nankin par l’armée japonaise en 1937, a été récompensé après le vote d’environ 850 lycéens.

L’objectif de ce prix est d’utiliser la bande dessinée comme moyen de réconciliation des élèves de lycées professionnels et agricoles avec la lecture.
Les élèves doivent lire la sélection proposée par l’association (autour de douze bandes dessinées.) Ce sont des albums de jeunes auteurs, dessinateurs et scénaristes, souvent différents de ceux qu’ils ont l’habitude de lire.
Un jeu complet de BD est financé par le Conseil Régional, mais il est indispensable de prévoir l’achat d’une deuxième, voire d’une troisième sélection complète par l’établissement. Si les albums achetés par le Conseil Régional sont offerts aux élèves à la fin du projet, ceux achetés par l’établissement sont enregistrés au CDI et permettent d’avoir un confort de fonctionnement suffisant pour faire lire une classe. Les autres élèves peuvent les emprunter par la suite.

Ce projet est ponctué par trois interventions de l’association :

• Première intervention : Introduction générale sur la BD, sensibilisation aux contraintes économiques spécifiques du marché de la bande dessinée et présentation de la sélection.
  • Deuxième intervention : Codes et techniques de la bande dessinée.
  • Troisième intervention : Jeu pédagogique permettant de vérifier les acquis et la lecture des albums. Cela permet aussi la verbalisation des impressions et avis laissés par les lecteurs. Cette intervention permet également aux élèves qui ont lu l’ensemble de la sélection de voter pour leur ouvrage préféré. Tous les votants gagnent la BD qui a remporté le prix.

Ce projet peut s’inscrire dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé ou dans le cadre du cours de lettres, d’arts appliqués.... Il permet un travail en coopération entre un ou plusieurs professeurs de discipline et un professeur documentaliste, il est intéressant que les séances puissent avoir lieu au CDI.
Parallèlement aux interventions, il est nécessaire de mettre en place un travail de fond :

• Lecture des ouvrages (au CDI, en classe ou en prêt auprès des élèves)
  • Vocabulaire et codes de la BD
  • Travail sur le dessin, le scénario, le rapport texte/image...
  • Écriture de résumés, de critiques argumentées, d’avis personnels

Les élèves de LP sont parfois récalcitrants à toute forme de lecture et le projet de lire autant de BD leur paraît au départ inabordable. Ils sont cependant séduits par l’idée de voter pour un album qui récompensera un jeune talent, et se rendent compte qu’ils peuvent avoir un avis justifié et argumenté. Les trois interventions permettent de relancer l’intérêt, et les élèves sont souvent surpris du fait que leur premier jugement, au regard de la couverture, du format de la BD... n’est pas celui qu’ils conservent une fois la lecture de la sélection achevée. Ils sont également attirés par le fait de gagner les albums.

Les classes qui le souhaitent peuvent rencontrer le lauréat du « Meilleur Premier Album » et participer au « Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens », le premier week-end du mois de juin.

Renseignements sur le site de l’association On a marché sur la bulle : http://bd.amiens.com/