[Historique] Max

Un coup de coeur historique d’Anne-Laure Devos.
Max, c’est l’histoire stupéfiante d’un bébé né en 1936 conçu par les Nazis et dépourvu de toute humanité.

Le narrateur est ce bébé racontant sa vie d’avant sa naissance jusqu’à ses 10 ans, dans l’Allemagne nazie de 1936. Cet enfant est un « prototype parfait du programme Lebensborn » (foyers où des femmes sélectionnées mettaient au monde des enfants conformes aux critères de la race aryenne).
Rebaptisé Konrad jusqu’à l’âge de 9 ans, il est le pur fruit du nazisme dont il se fait le fidèle représentant en tenant des propos violents et durs d’adultes. Il se veut Nazi à 300 %, ayant « pour mère l’Allemagne et pour père Hitler », jusqu’au jour où il rencontre Lukas, un jeune polonais, kidnappé par les Nazis qui va venir chambouler ses convictions idéologiques. ...

L’avis d’Anne-Laure Devos, professeur documentaliste au lycée des métiers de l’innovation et des services Mireille Grenet à Compiègne :

Un roman historique fort et déroutant dès les premières pages, qui ne vous laissera pas indifférent tant le personnage de Max est complexe, cru et quelque peu attachant dans la dernière partie du roman.

Cohen-Scali, Sarah, "Max" : Gallimard-jeunesse, 2012.
ISBN 978-2-07-064389-9
Thème : Allemagne – Seconde Guerre Mondiale – Nazisme – Race aryenne – Reproduction – Eugénisme - Juifs – Idéologie – Amitié
Niveau : lycée
Mise à jour : 17 octobre 2013