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Professeurs Documentalistes

Les professeurs documentalistes et la refondation de l’école de la République

Compte-rendu de l’intervention de Didier Vin-Datiche, IGEN et président des CAPES externe et interne de documentation faite dans le cadre des rencontres Savoirs cdi du 22 octobre 2013 à Amiens.

La loi n° 2013-595du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république
est complétée par une annexe, insérée dans un arrêté du 1er juillet 2013, qui définit le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Cette annexe est composée de trois parties :

  • compétences communes à tous les professeurs
  • compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
  • compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation.

De fait, les professeurs documentalistes doivent maîtriser les compétences dévolues à tous les enseignants plus celles qui leur sont spécifiques.

Compte-rendu de l’intervention de Didier Vin-Datiche, IGEN et président des CAPES externe et interne de documentation :

"Le nouveau référentiel qui comprend deux parties constitue une avancée pour l’identité professionnelle des professeurs documentalistes. Il permet une clarification au niveau des missions confiées à ces personnels. Il est un prolongement du protocole d’inspection.
Ce référentiel met en avant la responsabilité pédagogique du professeur documentaliste. Le temps de gestion est réduit pour permettre la conception de mode d’accès à la formation et à la conduite de certains apprentissages aux savoirs à la formation. Le professeur documentaliste est considéré comme le spécialiste de l’éducation aux médias et à l’information. Dans ce cadre, le professeur documentaliste doit développer de nouveaux supports et de nouvelles compétences.
Ce document consacre une part importante à la politique documentaire comme composante à part entière de la politique de l’établissement.
Le professeur documentaliste doit mettre en place le parcours artistique et culturel. Il doit développer des partenariats de toutes natures et piloter des groupes locaux. Au niveau du collège, il devient également référent culturel.
En conclusion, le professeur documentaliste est un professeur sans classe et sans salle dont son atout réside dans son caractère transversal et pluridisciplinaire. "

Mise à jour : 25 octobre 2013