Visuel du bouquet de services académiques

Professeurs Documentalistes

[Autobiographie] En finir avec Eddy Bellegueule

En finir avec Eddy Bellegueule

Un coup de cœur bouleversant d’Edouard Guérin. Un livre impressionnant, tant sensible que dérangeant sur le parcours d’un jeune garçon qui décrit le milieu de son enfance avec grande force, sans misérabilisme et sans masquer la violence de ce monde.

En finir avec Eddy Bellegueule

Eddy Bellegueule vit dans un village du "Nord", non loin d’Abbeville. Dans un milieu rural, pauvre, raciste, violent, il est l’objet de moqueries, d’insultes, de coups (...), du fait de son apparente féminité. Dans un monde où l’on doit montrer sa virilité pour être un homme, Eddy ne peut que faire semblant...

L’avis d’Edouard Guérin, professeur documentaliste au lycée général et technologique Pierre de La Ramée à Saint-Quentin :

Incroyable plongée dans un village picard à la fin des années 90, où l’on suit Eddy, jeune adolescent de 10 ans. On ouvre le livre et on ne le referme qu’après la dernière ligne tellement cette histoire est prenante. On souffre avec lui, on voudrait se révolter à sa place, et on est incroyablement humble devant son attitude. La posture autobiographique du récit ajoute à la force de l’écriture une émotion dont on ne reste pas indemne... MAGNIFIQUE !

Louis, Edouard, "En finir avec Eddy Bellegueule" : Seuil, 2014.
ISBN 978-2-02-111770-7
Thème : Adolescence, Relation interpersonnelle, Violence, homosexualité, identité, milieu rural, racisme, sexisme, homophobie
Niveau : lycée (1ère et +)

Notice xml :

Notice xml En finir avec Eddy Bellegueule format XML - 2 ko
Mise à jour : 16 février 2014