La liberté de la presse et l’attentat au journal Charlie Hebdo

Mise à jour : 28 mars 2015

Comment travailler sur un événement d’actualité avec les élèves : ressources et documents proposés par les collègues de l’académie.

Plusieurs documentalistes de l’académie ont proposé des ressources et des documents pour travailler avec les élèves sur cet événement, en voici le récapitulatif :

• Liens vers les journaux gratuits à télécharger Mon Quotidien et L’Actu sur le thème de l’attentat : (info envoyée par Hélène Leroy, collège Béranger à Péronne)
  • Site  :
    Comment parler de l’attentat avec les élèves ? Activités sur la liberté de la presse. (info envoyée par Emilie Dieu, Lycée Langevin à Beauvais)

Apprendre avec l’actualité : Scoop !

• Séance pédagogique (lycée)  :
    Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ?
    (séance envoyée par Nathalie Choquet, Lycée Calvin à Noyon), séance proposée par des professeurs d’économie de Picardie.
Séance : la liberté de la presse et Charlie Hebdo format PDF - 291.6 ko

Lien vers les vidéos pour la séance :
site La P@sserelle : Histoire-géographie

• Séance pédagogique (collège)  : Etude des dessins de presse (Je suis Charlie), (séance envoyée par Claire Lespinasse, collège Jouvet à Gamaches)
Etude des dessins de presse : Je suis Charlie format PDF - 58.8 ko

Précision : les questions de l’activité 3/ portent sur les caricatures parues le 8 janvier (recherche internet).

• Séance pédagogique (collège)  : 4 activités pour les élèves au sujet de l’attentat contre Charlie Hebdo, avec des questions et une sélection de ressources pour y répondre. (reprise de documents ou ressources nommées ci-dessus, fiche envoyée par Anaïs Le Guennic, collège Pagnol à Vermand) :
4 activités autour de l’attentat et Charlie Hebdo format PDF - 25.5 ko
  • Séance pédagogique (collège) : une séance 2 heures avec une classe de 6ème divisée en 4 groupes (un groupe sur l’attentat, un groupe sur Charlie Hebdo, un groupe sur la caricature, un groupe sur la liberté d’expression).
    Co-animation avec le professeur d’histoire-géographie puis le professeur de français. Prévoir ensuite une 3ème heure de restitution orale de chaque groupe à la classe.

Pour les ressources distribuées aux élèves :
Le dernier Charlie Hebdo, les ressources proposées par Milan et Bayard, la presse
quotidienne du 8 janvier 2015, un livre "Les droits de l’homme" éd. Librio.

Les Unes de Charlie Hebdo

Objectifs : connaître la ligne éditoriale de Charlie Hebdo, comprendre ce qui s’est passé
le 7 janvier, comprendre les notions de liberté d’expression et de liberté de la presse,
savoir ce qu’est une caricature (à ce sujet : ressources exposition