Vous êtes ici : Accueil > Gestion du CDI > 2] Communication >

Le BIM : un bulletin du CDI

Présentation du projet de Bulletin d’Information du CDI BIMestriel réalisé par Isabelle Vasseur, enseignante documentaliste au Lycée des métiers St Vincent de Paul de Soissons.

Mme Vasseur nous fait partager son expérience sur la réalisation d’un bulletin d’infos (journal) du CDI :

L’origine du projet :

"Je réalise un journal du CDI depuis mon arrivée au lycée en 2007, comme beaucoup, pour faire parler du CDI, encourager surtout la venue des enseignants et le travail collaboratif, le lieu se trouvant alors assez isolé et délaissé. "

Évolution technique : un projet pour des élèves

"Au départ, j’utilisais Publisher puis Word pour le réaliser, et la mise en page a souvent évolué. L’an dernier j’ai souhaité revoir sa mise en page pour le rendre plus "pro" et attractif, mais n’ayant pas toutes les compétences pour cela, j’ai demandé à un enseignant d’art graphique du lycée de m’aider.
Celui-ci a proposé le projet aux BTS design graphique 1ère année, qui ont dû réfléchir à la ligne éditoriale, à une maquette et à un logo. J’ai choisi ensuite la production qui me convenait le plus.
A partir de là, j’ai dû apprendre à me servir du logiciel professionnel InDesign, à partir duquel avaient travaillé les élèves, pour m’approprier et utiliser seule cette nouvelle maquette.
Ce nouveau bulletin porte le nom de BIM depuis 3 ans.
Voici le deuxième numéro (décembre 2014) paru sous cette forme."

Une nouvelle version attractive

"De nouvelles rubriques sont apparues en même temps : la veille documentaire, et dans ce dernier numéro les TACALIRE (car écrits récemment par les élèves).
Cette nouvelle version du BIM a l’air de plaire au lycée, j’ai reçu des félicitations de la part de la direction et de quelques enseignants qui m’en ont parlé spontanément.
Jusque là je publiais ce bulletin sur l’Intranet du lycée et déposais un exemplaire papier en salle des profs : j’avais très peu de retour.
Pour le numéro de décembre, j’ai fait un envoi directement dans les boîtes mail de tous les enseignants, et les retours sont plus nombreux. Certains découvrent l’existence du BIM à travers ce tout dernier numéro !
Une version restreinte a aussi été envoyée par mail aux familles, notamment pour mettre en valeur le travail du club lecture, mais je n’ai pas de retour pour le moment.
Quant au reste du personnel, je souhaiterai le toucher aussi, mais je n’ai pas encore trouver le bon moyen !"

BIM (02/2015) format PDF - 1 Mo
BIM (12/2015) format PDF - 889 ko