Vous êtes ici : Accueil > TICE > Séances pédagogiques >

Ma vie "en dessin"

David Hucleux, professeur documentaliste au collège Charles Bignon à Oisemont présente le projet "Ma vie en dessin" autour de la réalisation de Draw my life à partir des récits d’enfance rédigés en français.

Réalisation de Draw my life

Pour la réalisation de ces Draw my life, nous avons découpé avec les collègues de français le projet de cette manière (voir fiche guide joint en annexe) :

Présentation du projet

A partir de la video de Norman (https://www.youtube.com/watch?v=vmI2ohiU8l4) et de la fiche de présentation « Ma vie en dessin » : « Vous allez faire le récit de votre vie (scénario de votre « draw my life ») sur un ton léger et humoristique en recherchant les moments les plus insolites » / projection d’une production d’élève de l’année précédente pour « prouver » la faisabilité du projet

Écriture du scénario

Dans le cadre de la séquence sur les récits d’enfance, divers activités d’écriture visent à préparer ce travail préparatoire puis les pistes sont rappelées dans la fiche distribuée. (1 heure en cours puis délai pour terminer à la maison et rendre les travaux)

Réalisation du storyboard

Comment découper son scénario et le mettre en image (1 heure en cours puis délai pour terminer à la maison et rendre les travaux)
Remarque : possibilité de réaliser une séance préparatoire avec une activité sur le découpage inspirée de l’ouvrage de Scott Mc Cloud, Faire de la BD, séance qui vise à réfléchir sur les choix de cadrage et le nombres de vignettes nécessaires pour comprendre une histoire.
Sinon, la séance sur le découpage consiste à rappeler la nécessité de réaliser un tableau liant texte de la voix off et dessins correspondants de l’autre. (exemple de production élève d’un story board)

Conseils de pour la réalisation

(voir fiche conseil) présentation des logiciels : kinovea pour accélérer la video / Videopad pour le montage des films accélérés, de la bande son et de la voix off (équivalent de moviemaker) (1 heure et délai pour réaliser le draw my life avec vacances dans le délai fourni)

Exemple de réalisation