Professeurs Documentalistes

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{Collège 2016 : tout savoir sur la réforme}}} {{Sur le site du [Ministère de l'Education Nationale->http://www.education.gouv.fr/pid32484/college-2016-tout-savoir-sur-reforme.html] :}} -* Textes de la réforme -* Le nouveau Socle et les nouveaux programmes -* Infographies de la réforme -* Chronologie de la réforme etc... {Informations également disponibles sur la page «[Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016->http://www.education.gouv.fr/cid88073/mieux-apprendre-pour-mieux-reussir-les-points-cles-college-2016.html]»} {{{Le fonctionnement du collège}}} {{Dossier sur [Eduscol->http://eduscol.education.fr/pid23243/college.html]}} Collèges 2015-2016 : les nouveautés de l'année et la préparation de la réforme Présentation du fonctionnement du collège -* Horaires et cycles -* Actions éducatives -* Ouverture sur le monde des métiers -* Dispositifs spécifiques -* Lectures pour les collégiens -* Questions-réponses sur le collège -* 3ème préparatoire aux voies professionnelles -* Enseignements adaptés -* [Le livret personnel de compétences->http://eduscol.education.fr/cid49889/livret-personnel-competences.html] {{{L'Accompagnement Personnalisé}}} Des ressources produites par le groupe thématique de l’[académie de Versailles->http://reformeducollege.ac-versailles.fr/l-accompagnement-personnalise-ap-ressources-produites-par-le-groupe-thematique], pour {{aider à la conception de l'AP}} : -* L’AP dans la réforme du collège : présentation -* Travailler en AP -* Aide à la conception d’un projet d’AP -* De la pédagogie à l’organisation -* Liens et articulations 1 : de l’APC à l’AP -* L’AP : Programmation et instances {{{Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires}}} Des ressources produites par le groupe thématique de l’[académie de Versailles->http://reformeducollege.ac-versailles.fr/les-epi-ressources-produites-par-le-groupe-thematique-de-l-academie-de], pour {{aider à la conception des EPI}} : -* 1. Les EPI : de nouveaux territoires à l’interface des disciplines -* 2. La pédagogie de projet -* 3. EPI : Ancrage ici/ maintenant. La collaboration entre les disciplines, la collaboration de ressources externes à l’établissement -* 4. Évaluation(s) des EPI -* 5. Communication et valorisation -* 6. Les étapes de l’offre d’EPI à l’échelle de l’établissement -* 7. Aide à la conception d’un EPI -* 8. Élaborer un enseignement pratique interdisciplinaire -* 9. Construire un EPI : Enseignement Pratique Interdisciplinaire (Diaporama) -* 10. Présentation synthétique des relations entre les différents documents élaborés par le groupe « réforme du collège-EPI » {{{L'évaluation}}} Un [diaporama->http://reformeducollege.ac-versailles.fr/l-evaluation-dans-le-cadre-de-la-reforme-du-college] produit par le groupe thématique de l’académie de Versailles, sur les {{nouvelles modalités d'évaluation}} : -* La loi d'orientation de 2013 -* Le livret scolaire -* Le nouveau DNB -* L'évaluation positive

La réforme du collège 2016

Informations officielles sur la réforme du collège 2016.

 Collège 2016 : tout savoir sur la réforme

Sur le site du Ministère de l’Education Nationale :

  • Textes de la réforme
  • Le nouveau Socle et les nouveaux programmes
  • Infographies de la réforme
  • Chronologie de la réforme
    etc...

Informations également disponibles sur la page « Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016 »

 Le fonctionnement du collège

Dossier sur Eduscol

Collèges 2015-2016 : les nouveautés de l’année et la préparation de la réforme
Présentation du fonctionnement du collège

  • Horaires et cycles
  • Actions éducatives
  • Ouverture sur le monde des métiers
  • Dispositifs spécifiques
  • Lectures pour les collégiens
  • Questions-réponses sur le collège
  • 3ème préparatoire aux voies professionnelles
  • Enseignements adaptés
  • Le livret personnel de compétences

 L’Accompagnement Personnalisé

Des ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles, pour aider à la conception de l’AP :

  • L’AP dans la réforme du collège : présentation
  • Travailler en AP
  • Aide à la conception d’un projet d’AP
  • De la pédagogie à l’organisation
  • Liens et articulations 1 : de l’APC à l’AP
  • L’AP : Programmation et instances

 Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Des ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles, pour aider à la conception des EPI :

  • 1. Les EPI : de nouveaux territoires à l’interface des disciplines
  • 2. La pédagogie de projet
  • 3. EPI : Ancrage ici/ maintenant. La collaboration entre les disciplines, la collaboration de ressources externes à l’établissement
  • 4. Évaluation(s) des EPI
  • 5. Communication et valorisation
  • 6. Les étapes de l’offre d’EPI à l’échelle de l’établissement
  • 7. Aide à la conception d’un EPI
  • 8. Élaborer un enseignement pratique interdisciplinaire
  • 9. Construire un EPI : Enseignement Pratique Interdisciplinaire (Diaporama)
  • 10. Présentation synthétique des relations entre les différents documents élaborés par le groupe « réforme du collège-EPI »

 L’évaluation

Un diaporama produit par le groupe thématique de l’académie de Versailles, sur les nouvelles modalités d’évaluation :

  • La loi d’orientation de 2013
  • Le livret scolaire
  • Le nouveau DNB
  • L’évaluation positive
Mise à jour : 13 février 2016