Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire.}} Voici une synthèse des réflexions et travaux réalisés, pour mettre en oeuvre les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires avec l'implication du professeur-documentaliste : {{{-* Synthèse des 82 contributions sur Magistère : des idées d'EPI}}} Des idées par niveau, déclinées par thème d'EPI, avec les disciplines impliquées, des exemples de restitution et l'implication du professeur documentaliste. {{{-* Listes de quelques thèmes et sujets d'EPI}}} Exemples d'EPI d'établissements scolaires de Picardie, en fonction de la thématique et du niveau. {{{-* Des exemples concrets d'EPI}}} Exemples d'EPI par niveau, avec les compétences, objectifs, scénario pédagogique... Un exemple de progression des apprentissages documentaires dans le cadre des EPI, au collège Rousseau à Creil. Liste de restitutions possibles du travail des élèves dans le cadre des EPI.

Réforme du Collège 2016 : l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire

Travail sur l’EPI au collège, réalisé à l’occasion des journées de formation disciplinaire.

Voici une synthèse des réflexions et travaux réalisés, pour mettre en oeuvre les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires avec l’implication du professeur-documentaliste :

-* Synthèse des 82 contributions sur Magistère : des idées d’EPI

Des idées par niveau, déclinées par thème d’EPI, avec les disciplines impliquées, des exemples de restitution et l’implication du professeur documentaliste.

format PDF - 117.2 ko
Exemples d’EPI, déclinés par thème et par niveau.

-* Listes de quelques thèmes et sujets d’EPI

Exemples d’EPI d’établissements scolaires de Picardie, en fonction de la thématique et du niveau.

format PDF - 328.9 ko
En fonction de la thématique et du niveau

-* Des exemples concrets d’EPI

Exemples d’EPI par niveau, avec les compétences, objectifs, scénario pédagogique...

format PDF - 805.5 ko

format PDF - 849.5 ko

format PDF - 835.2 ko

format PDF - 344.4 ko
La place du professeur documentaliste dans les projets d’EPI, au collège de Creil

Liste de restitutions possibles du travail des élèves dans le cadre des EPI.

format PDF - 69.8 ko
Exemples de productions de l’information ou de restitution de son travail en
EPI
Mise à jour : 22 juin 2016