Vous êtes ici : Accueil > TICE > Séances pédagogiques >

Quand les Playmobil se proclament chevaliers

David Hucleux, professeur documentaliste au collège Charles Bignon à Oisemont présente le projet "Quand les Playmobil se proclament chevaliers", autour de la réalisation de courts-métrages à l’aide de playmobil, suite à l’étude de l’oeuvre Graal en français.

Collège Charles Bignon, 80140 Oisemont

David Hucleux, professeur-documentaliste

Mathilde Chabaille, professeur de lettres

Date : 3ème trimestre 2016

Classe / niveau : Niveau 5ème

Outils TICE : réinvestissement de Photofiltre / Videopad

Ressources numériques : Site de la BNF / Universal Soundbank / Youtube.MP3

Production attendue : vidéo de 30 secondes à 2 minutes par binôme par sujet distribué.

Objectifs (pédagogiques) poursuivis :

• Motiver l’étude d’une œuvre littéraire / découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman et proposant une représentation du héros et de ses actions (les épreuves du héros dans un roman de chevalerie).
  • S’approprier un grand mythe de la littérature en investissant ses connaissances dans un projet pluridisciplinaire.
  • Réinvestir des notions littéraires, historiques et artistiques autour d’un projet ludique et ambitieux.
  • Organiser son travail, Faire preuve d’autonomie.

Modalités pédagogiques de mise en œuvre / Les étapes du projet :

Réaliser un film d’animation à partir de la lecture d’une œuvre intégrale (Le Graal de Christian de Montella) en montage photo à l’aide de Playmobil.

Présentation du projet à l’aide du film d’animation réalisé par l’équipe enseignante sur le modèle attendu en production finale (voir fiche consignes en pièces jointes et film de présentation à l’aide du lien Google drive : https://drive.google.com/file/d/0B22oa4_BLS2gRF9hOUExak1BOGM/view?usp=sharing)

Lecture de l’œuvre intégrale et découverte des thèmes inhérents au roman chevalerie (les élèves en binôme choisissent un thème de prédilection)
(Voir liste des thèmes en pièce jointe)

Découverte de la Légende arthurienne à l’aide du parcours ludique sur le site de la BNF (voir questionnaire en pièce jointe)

Séances multimédias de présentation de divers outils : photofiltre pour couper et « détourer » les images ; chercher et convertir des sons, des bruitages...
Séance sur la réalisation d’un storyboard .

Écriture d’une fiche technique et du scénario (Voir le document « Fiche technique de mon scénario » en pièce jointe)

Élaboration du Storyboard

Prise des photos des Playmobil et des décors créés par les élèves en « studio aménagé »

Montage des photos sur le logiciel videopad

Enregistrement de la narration et des dialogues sur la table de montage

Assemblage finale pour chacun des groupes avec les apports de musique (www.Youtube.mp3), de sons (www.universal-soundbank.com)

Projection du film reprenant l’ensemble des productions aux autres élèves de 5ème et aux 6ème en fin d’année pour lancer l’entrée dans le cycle 4.
(Voir film regroupant l’ensemble des travaux à l’aide du lien Google Drive : https://drive.google.com/file/d/0B22oa4_BLS2gOC1JWDVGR1cwdDg/view?usp=sharing)

Modalités d’évaluation / Indicateurs de réussite :

• Tous les élèves parviennent à une production aboutie.
  • Respect des consignes de départ mais aussi de leur volonté d’apporter une « touche personnelle » en faisant preuve d’imagination et de créativité.
  • Qualité de la réalisation du montage photo (écriture du scénario, réalisation du storyboard, prise de photos, recherche de musique pour la bande son, les bruitages et effets animés, montage et enregistrement de la narration)
  • Les élèves ont montré leur motivation et investissement tout au long du projet.
Mise à jour : 11 octobre 2016