Les Misérables en nuage de mots interactifs
David Hucleux, professeur documentaliste au collège Charles Bignon à Oisemont présente le projet "Les Misérables en nuage de mots interactifs".
Collège Charles Bignon, 80140 Oisemont
David Hucleux, professeur-documentaliste
Aurélie Denis, professeur de lettres
Date : 3ème trimestre 2016
Classe / niveau : Niveau 4ème
Outils TICE : Tagul, réinvestissement possible de Photofiltre / Tinglink / Possibilité : Soundcloud, Google Drive, Learning apps...
Production attendue : Création d’un nuage de mots interactifs
Objectifs (pédagogiques) poursuivis :
- Motiver l’étude d’une œuvre littéraire
- S’approprier un grand mythe de la littérature en investissant ses connaissances dans un projet pluridisciplinaire
- Réinvestir des notions littéraires, historiques et artistiques autour d’un projet ludique et ambitieux
- Organiser son travail, Faire preuve d’autonomie
Modalités pédagogiques de mise en œuvre / Les étapes du projet :
Présentation du projet (voir fiche de présentation et consignes pour lés élèves en pièce jointe) et distribution des personnages
Tableau préparatoire à l’élaboration des nuages de mots.
- Premier temps : liste des mots à compléter au fur et à mesure de l’étude de l’oeuvre pour présenter son personnage, son évolution dans l’histoire … ( Voir tableau récapitulatif des justifications avec lignes en pièce jointe)
- Second temps : Justifier ses mots et réfléchir aux liens possibles pour illustrer ce mot (images, vidéos, lecture d’extrait, musique, dessins, photographie, des jeux, etc …)
( Voir Travail préparatoire à l’élaboration du nuage de mots sur thinglink et production élève sur ce travail en pièces jointes)
Réalisation du nuage de mots sur son personnage à l’aide de l’outil en ligne Tagul. Pour donner une forme personnelle à son nuage, utilisation de photofiltre pour « détourer » des images.
Séance sur Learning Apps, outil en ligne de création de quizz, jeux divers... pour créer des applications à mettre en lien avec certains mots de son nuage.
Présentation de Soundclound (pour enregistrer et partager la lecture d’un passage de l’oeuvre illustrant un des mots choisis pour son personnage) et de Thinglink (outil en ligne pour créer des images interactives).
Réalisation de son nuage de mots interactifs sur Thinglink
Présentation de son nuage de mots.
Exemples de production finale :
- Réalisation de Maxine : https://www.thinglink.com/scene/767396671284838401
- Réalisation de Marie : https://www.thinglink.com/scene/759693340672262144
Modalités d’évaluation / Indicateurs de réussite :
- Tous les élèves parviennent à une production aboutie.
- Respect des consignes de départ mais aussi de leur volonté d’apporter une « touche personnelle » en faisant preuve d’imagination et de créativité.
- Les élèves ont montré leur motivation et investissement tout au long du projet.
- Savoir adapter sa stratégie par rapport à ses savoir-faire (demande d’aide à certaines étapes du projet par souci matériel ou pour travailler sur certaines compétences).
-
format PDF - 43 ko
-
format PDF - 31.8 ko
-
format PDF - 426.7 ko
-
format PDF - 236.4 ko
-
format PDF - 107.7 ko