Les Misérables en nuage de mots interactifs

vendredi, 17 juin 2016

David Hucleux, professeur documentaliste au collège Charles Bignon à Oisemont présente le projet "Les Misérables en nuage de mots interactifs".

Collège Charles Bignon, 80140 Oisemont

David Hucleux, professeur-documentaliste

Aurélie Denis, professeur de lettres

Date : 3ème trimestre 2016

Classe / niveau  : Niveau 4ème

Outils TICE : Tagul, réinvestissement possible de Photofiltre / Tinglink / Possibilité : Soundcloud, Google Drive, Learning apps...

Production attendue : Création d’un nuage de mots interactifs

Objectifs (pédagogiques) poursuivis :

Modalités pédagogiques de mise en œuvre / Les étapes du projet :

Présentation du projet (voir fiche de présentation et consignes pour lés élèves en pièce jointe) et distribution des personnages

Tableau préparatoire à l’élaboration des nuages de mots.

Réalisation du nuage de mots sur son personnage à l’aide de l’outil en ligne Tagul. Pour donner une forme personnelle à son nuage, utilisation de photofiltre pour « détourer » des images.

Séance sur Learning Apps, outil en ligne de création de quizz, jeux divers... pour créer des applications à mettre en lien avec certains mots de son nuage.

Présentation de Soundclound (pour enregistrer et partager la lecture d’un passage de l’oeuvre illustrant un des mots choisis pour son personnage) et de Thinglink (outil en ligne pour créer des images interactives).

Réalisation de son nuage de mots interactifs sur Thinglink

Présentation de son nuage de mots.
Exemples de production finale :

Modalités d’évaluation / Indicateurs de réussite :

Travail préparatoie à l’élaboration au nuage de mot thinglink format PDF - 43 ko
Tableau des mots, production élève format PDF - 31.8 ko
Présentation du projet Les Misérables format PDF - 426.7 ko