Professeurs Documentalistes

Vous êtes ici : Accueil > TICE > Séances pédagogiques >

Créer une visite de la ville en audioguide avec IZItravel

Mise à jour : 1er juillet 2016

Aurélie Durand, professeur-documentaliste au collège Villard de Honnecourt à Fresnoy-le-grand partage à son tour un projet mêlant culture et exploitation des ressources numériques avec la création d’un audioguide par des élèves de 6ème.

Présentation du projet

Classe  : 6ème de niveau très hétérogène
Cadre  : IRD tantot en classe entière, en demi groupe puis en groupe de 8.
Outils TICE : IZI travel, SmartVoice recorder ( Application tablette)

Tâche finale d’un projet mené sur l’année en partenariat avec le CAEU 02 dans le cadre du Contrat départemental Culture Collège. : « Lecture de paysages et Mémoire de la ville »

Production attendue : Créer une visite commentée de la ville d’une heure à l’intention des élèves de CM2, pérénisée par la suite via un audioguide téléchargeable.

Pourquoi ce projet ?
Donner envie aux élèves de s’approprier leur environnement culturel proche
Garder une mémoire de la ville et mettre en lumière les transformations subies par la commune
Rendre les élèves moins passifs durant leurs visites futures dans des musées ou lors de venues d’intervenants extérieurs.
Mettre les élèves en situation de transmission par rapport à d’autres élèves, les faire réfléchir sur la notion de visite, faire une restitution de recherches d’informations vivantes en « racontant la ville ».

Objectifs pédagogiques ( Disciplinaires et documentaires)

Réinvestir les notions apprises en cours de géographie : lecture de plan et de cartes , lecture de paysages
Concevoir un circuit à partir de contraintes données 
Sélectionner, trouver,synthétiser puis communiquer l’information
Travailler la mise en voix

Les étapes du projet :

1)Découvrir le paysage urbain : 2H

Professeur- documentaliste, professeur d’HG et urbaniste du CAEU
En amont à la création de l’audioguide le professeur de géograhie a fait une séquence sur l’environnement proche du collège et la lecture de paysage.
Atelier d’une heure avec l’urbaniste pour une initiation à la cartographie et à la lecture de paysage en partenariat avec le professeur de géographie
Visite de la ville d’une heure avec une urbaniste du CAEU

2)Découverte de l’histoire de la ville : 2H

Professeur- documentaliste
Lors des cours d’IRD, découverte à travers un livret préparé par le professeur-documentaliste et les bibliothécaires de la ville. Il a été réalisé à partir des différents bulletins municipaux. Quizz, mots-croisés et QCM. 
Comparaison de cartes postales anciennes avec la ville actuelle.

3)Construction du parcours de la ville : 1 H

Professeur- documentaliste et urbaniste du CAEU
Premier temps : On s’est interrogé sur leur attitude lors des visites, puis des points positifs et négatifs qu’ils retenaient de leur sortie du mois de septembre. Cela a permis de définir collectivement les critères de réussite d’une visite commentée et les contraintes que l’on devait respecter.

Ensuite : Par groupe de 8, les élèves ont ensuite choisi l’itinéraire et les lieux à voir ( Contraintes données suite au brainstorming de la séance précédente : visite d’une heure, un minimum de déplacements « longs » entre deux « spots » pour éviter les temps morts et les routes à traverser. Et surtout rendre l’exposé vivant et garder l’attention des primaires ). A l’issu de cette séance, trois parcours différents ont été produits.

A la maison : Ecriture individuelle des commentaires à partir des vieux bulletins municipaux, de cartes postales anciennes et du livret. Prise de conscience des élèves : tout ne se trouve pas sur internet ! Pour des informations locales, précises et historiques d’autres sources existent !
Correction et sélection des meilleurs commentaires.

4) Création de l’audioguide et mise en voix

Professeur- documentaliste et professeur de français
1 heure de mise en voix ( réinvestissement du travail fait en remédiation lecture
1 heure d’enregistrement des commentaires en autonomie avec les tablettes, pendant que les autres membres du groupes réalisent le parcours sur izi travel.

Le professeur-documentaliste dans un souci de gain de temps a finalisé l’audioguide en insérant les podcast audio, mais cela est faisable par les élèves.

Le projet s’est achevé par les visites des 3 groupes aux classes de CM2 et CM1 de l’école de la ville. Certains groupes avaient pris l’initiative de faire des jeux et une chasse aux photos pour rendre la visite plus ludique.
L’audioguide a été mis à disposition des habitants et des touristes à l’aide de QR code sur les différetns monuments et à la mairie.

Modalité d’évaluation

Seul le devoir maison a fait l’object d’une note dans la moyenne de français. Comme cette séance se faisait dans le cadre de l’IRD, l’évaluation a été avant tout formative.
Critères retenus pour évaluer :
Respect des critères établis lors de la séance
Investissement et autonomie des élèves lors des séances
Précision et qualité des commentaires rédigés.
Qualité de la mise en voix lors des pris de son mais aussi et surtout lors de la visite
Satisfaction des élèves et des professeurs des écoles lors de la visite

Tous les élèves ont adhéré au projet et ont travaillé avec sérieux. Ils ont aimé l’exercice, particulièrement de faire la visite de la ville aux CM. Ce projet a permis de valider des compétences info-documentaires multiples et ceux sans qu’ils éprouvent de difficulté particulière, en dépit de la grande hétérogénéité de la classe.
L’audio-guide a été le petit « plus » du projet qui permet de rendre pérenne leur travail et de le faire partager à leur famille et amis.

Exemples de production :

https://izi.travel/en/4959-fresnoy-le-grand-parcours-ndeg1-laissez-vous-conter-fresnoy-le-grand/fr

https://izi.travel/fr/browse/9b46b0fd-ae26-47b8-86ef-d651ff9220dc

Contrat départemental de Culture et de Connaissance 2015 format PDF - 1.4 Mo
CDCC. Pacrours 2 : place Vatin format PDF - 59.6 ko
Description du projet format PDF - 100.1 ko
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services