Professeurs Documentalistes

Vous êtes ici : Accueil > TICE > Séances pédagogiques >

Quand les muses...s’amusent

Petits jeux sérieux à l’aide de learning apps
Mise à jour : 11 octobre 2016

Voici un exemple d’exploitation des outils en ligne Tagul (réalisation de nuages de mots) et de learning apps (création de petits jeux) en classe de 5e réalisé au collège de Oisemont lors d’une séance en collaboration avec une collègue de français dans le cadre d’une séquence autour de la poésie.

Les étapes du projet

  • Choisir une oeuvre représentant une ou plusieurs muses (retrouver les éléments de présentation de celle-ci : titre, auteur, année, technique … si possible ! ) et la copier sur openoffice.
  • Sur openoffice, rédiger une liste de mots (entre 10 et 25 mots) comprenant de noms, des adjectifs, des verbes servant à décrire ta représentation : personnages, objets, décor, lumière, couleur, technique, etc … Tu peux également rédiger une phrase qui pourra servir d’indice supplémentaire lors de la création du jeu.
    – A l’aide du site Tagul, réaliser un nuage de mots sur cette oeuvre. Ce nuage de mots doit permettre de la retrouver parmi l’ensemble des différentes représentations des muses. Mets en valeur les mots importants. La forme du nuage peut servir d’indice pour identifier l’oeuvre « cachée ».
  • Mise en commun sur learning apps pour créer les jeux
  • Jeu en classe au videoprojecteur, chaque groupe essayant d’identifier les oeuvres (en justifiant leur réponse) de l’autre groupe.

Lien

Groupe 1
http://LearningApps.org/watch?v=p30k63ebn16
Groupe 2
http://LearningApps.org/watch?v=paps6pys516

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services