Visuel du bouquet de services académiques

Professeurs Documentalistes

Vous êtes ici : Accueil > TICE > Séances pédagogiques >

Quand les 4e3 jouent les" Grand Corps malade"

Dans le cadre de la séquence de français de Mme Denis sur "Dire l’amour" et en collaboration avec le professeur documentaliste, les élèves de la classe de 4e3 du collège Charles Bignon de Oisemont ont réalisé le clip vidéo d’un slam écrit par eux.

Les étapes du projet ont été les suivants :

Étude de texte de la chanson "Les voyages en train" de Grand Corps malade, les caractéristiques du Slam, biographie de Grand Corps malade. Séance sur les effets sonores (assonances, allitérations) et les procédés de style (anaphore, personnification, métaphore, hyperbole...

  • Distribution des consignes : Écrire à la manière de Grand Corps malade "J’crois que..... c’est comme ...... " en croisant deux champs lexicaux tout au long de l’écriture et en utilisant des effets sonores et des procédés de style.
  • Atelier d’écriture en deux temps :
    1 / recherche et élaboration des deux champs lexicaux à l’aide de l’outil en ligne Framindmap.
    2/ Écriture du slam à l’aide de Framapad pour découvrir cet outil , notamment dans l’objectif d’une écriture collective.
  • Enregistrer sa voix en déclamant le slam
  • Réaliser un clip à partir d’un montage à l’aide de la table de montage Videopad

Écoutez ses artistes en cliquant sur les liens suivants :
Slam 1 : https://drive.google.com/open?id=0B22oa4_BLS2gQ1NLWVR6UnNqREk
Slam 2 : https://drive.google.com/open?id=0B22oa4_BLS2gZnU0WGhFa2I4ZEU
Slam 3 : https://drive.google.com/open?id=0B22oa4_BLS2gSmdURGVDenRxclU

Bientôt les victoires de la musique !

Mise à jour : 23 juin 2017