Visuel du bouquet de services académiques

Professeurs Documentalistes

Vous êtes ici : Accueil > TICE > Séances pédagogiques >

Flash spécial "Sur la trace des monstres"

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves de 6e1 du collège Charles Bignon à Oisemont ont travaillé sur la figure du monstre en français et sur l’interview et en collaboration avec le professeur-documentaliste.

Les étapes du projet

A partir des études de texte, des lectures et des recherches documentaires, réalisation d’un avis de recherche sur un monstre célèbre à l’aide du traitement de texte.

A l’aide de Framapad (écriture collaborative en ligne), travail d’écriture autour de la création d’un monstre et de sa rencontre avec le héros.

« Fabrication » du monstre inventé à l’aide de recherches d’images et du logiciel photofiltre pour les découper et de l’outil en ligne bloggif pour les assembler.

Analyse d’un extrait de journal TV pour observer les postures, contenus d’une interview

Préparation des questions / réponses de l’interview d’un chasseur de primes par un présentateur TV sur Framapad

Jeu de rôles (costumes, préparation du décor...) filmé de cette interview (auto-évaluation lors du visionnage)

Petit montage final à l’aide du logiciel Videopad (générique pour le journal TV, musique, insertion d’images etc...)

Découvre l’interview du chasseur de primes ayant capturé Ogrissirusse en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://drive.google.com/open?id=0B22oa4_BLS2gaS1iNktramx4bHM

Mise à jour : 27 juin 2017