Visuel du bouquet de services académiques

Professeurs Documentalistes

Séquence pédagogique ludifiée

Nos collègues Amandine Morin et Annabelle Roy, professeurs documentalistes au collège Anatole France de Montataire, partagent une séance pédagogique ludifiée sur le classement du CDI, pour les sixièmes.

Chaque année au collège se pose la question de la formation des sixièmes au classement des livres. (Collège classé REP+ à Montataire. Un poste et demi de documentaliste pour environ 700 élèves dont une classe de SEGPA par niveau et une ULIS)
Dans notre établissement nous avons en tout 17 groupes de sixième et nous ne souhaitions donc pas multiplier les heures systématiques dans l’emploi du temps de manière à pouvoir accueillir non seulement les classes de sixième dans d’autres contextes, mais aussi les classes des autres niveaux afin d’établir une progression.

Nous avons donc recherché un maximum d’efficacité dans nos séances. L’idée était que les élèves puissent se souvenir de ces séances dans le temps de manière à réutiliser les apprentissages ainsi acquis.

La solution trouvée a été de "ludifier" notre séquence pédagogique pour motiver les élèves.
(Cf le lien prezi)
Après avoir mené cette séquence avec plusieurs groupes, nous constatons qu’elle fonctionne très bien et que nous-mêmes prenons plaisir à encadrer les groupes, à les voir jouer avec le classement.

Nous remarquons un impact très positif à court terme : les sixièmes sont beaucoup plus autonomes au CDI, nous espérons que cet impact positif se confirmera sur le long terme.

Amandine Morin et Annabelle Roy

professeurs documentalistes au collège Anatole France de Montataire

Mise à jour : 22 décembre 2017