Pour accompagner la lecture de "Harry Potter à l’école des sorciers", les élèves de 6e3 du collège Charles Bignon de Oisemont ont contribué à la création d’un musée "virtuel" Harry Potter au CDI.
Constat de départ :
Difficulté pour entrer dans la lecture de « Harry Potter à l’école des sorciers » pour un certain nombre d’élèves.
Objectifs :
Motiver une lecture intégrale
TICE : s ‘approprier et organiser son espace de travail / utilisation de l’ENT avec l’appli « PAD » / utilisation des tablettes
TICE : Travailler des fichiers images à l’aide d’outil en ligne
Être capable de faire évoluer son texte
Oral : lecture expressive
Travail sur la formule interrogative (élaboration du questionnaire / livret pédagogique pour la visite)
Compétences du socle :
1.1 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
2.1 Organisation du travail personnel
2.2 Coopération et réalisation de projets
2.4 Outils numériques pour échanger et communiquer
Étapes du projet :
Choix du sujet à partir de « l’inventaire des objets magiques »
Constituer une bibliothèque d’images
Travailler les images à l’aide d’outils en ligne (Cooltxt et Bloggif) et réalisation de l’affiche CARTEL sur Openoffice
Découverte de l’appli PAD sur l’ENT pour rédiger la présentation et/ou le « petit mode d’emploi » des objets magiques
Enregistrer son mode d’emploi dans Audacity
Rédiger des QCM (découverte de learning apps)
Visite du musée « virtuel » à l’aide des tablettes et de l’application Mirage Make et du livret pédagogique de la visite
- Bilan, remise des récompenses pour les élèves admis dans chaque « famille »
Prolongement envisagé :
Réalisation des objets magiques en Arts plastiques (ou modélisation en Technologie ? )
Développer le livret pédagogique avec des QR-codes sur les jeux créés sur Learning apps
« Scénariser » davantage surtout au lancement du projet : « vous souhaitez intégrer l’école des sorciers et pour cela vous allez devoir passer vos buses à l’aide de votre lecture »
Option payante de Mirage Make permettant la constitution d’un musée virtuel
Pour visionner le bookcreator regroupant l’ensemble des productions, cliquez sur le lien suivant :