The Voice Book

Adeline Molini, professeur-documentaliste au lycée des métiers Château-Potel à La Ferté Milon partage une activité ludique de lecture.

Voici une expérience réalisée cette semaine :

The voice book ! c’est comme à la télé mais en mieux !

Le principe :
Les élèves sont tous retournés et la documentaliste commence à lire un livre.
Pas d’indices, pas de titre rien , juste les premières phrases (elle les a quand même rassuré sur l’épaisseur des ouvrages sélectionnés avant).
Le premier qui est intéressé se retourne et prend le livre dans son équipe (2 livres max par élèves dans son cas mais tout dépend du nombre d’élèves et du nombre de livres pré sélectionnés). Si deux élèves se retournent en même temps ils négocient entre eux.
Au bout de 2-3 minutes si le livre n’est pas choisit, elle change. Les livres sont en général choisis très vite (dans les 30 premières secondes).

Modalités :

• Activité réalisée sur une heure de ROLL avec des élèves de CAP agricole (petits lecteurs, élèves en grande difficulté)
  • Prévoir une sélection bien adaptée au public
  • Préparer la salle avant l’arrivée des élèves

Bilan :
Une activité agréable à mettre en place qui permet à des élèves petits lecteurs d’aborder le livre de façon ludique. Tous se sont pris au jeu, certains voulaient même se retourner plus de 2 fois. Ils ont tous emprunter au moins un livre pour les vacances (c’était le contrat) à voir à la rentrée si ils les ont lus. Ils ont apprécié écouter lire (idée à approfondir ...)

En PJ : sa sélection pour info.

Merci à Adeline pour ce partage d’expérience.

Mise à jour : 19 décembre 2018