Cadre de référence des compétences numériques

Le cadre français de référence des compétences numériques (CRCN) définit 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d’activité.

Eduscol consacre un dossier au Cadre de Référence des Compétences Numériques

• Les seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité
  • Les huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes.
  • Des exemples de mise en oeuvre
  • L’évaluation et/ou la certification par Pix.

Un document d’accompagnement (téléchargeable ici), réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), offre des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille.
Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre.

Édubase, banque de ressources et de scénarios pédagogiques, indexe des scénarios existants et de nouvelles séquences référencées dans les différentes disciplines et enseignements.

Le service en ligne pour évaluer/certifier est Pix :

Il se décompose en 3 espaces :

• Pix (auto-positionnement en autonomie) : une plateforme publique ouverte à tous gratuitement
  • Pix Orga (évaluation et suivi pédagogique)
  • Pix Certif(gestion de la certification)

Pour comprendre ou vous former :

• Un diaporama présentant Pix a été présenté lors de la réunion de bassin Amiens Nord le 6 décembre 2019 (ici)
  • La DANE de Guyane recense environ 500 tutoriels pour permettre aux utilisateurs de se former aux CRCN et Pix
  • L’académie de Besançon met à disposition sur m@gistère un parcours en auto-formation avec des ressources permettant de mieux connaître la plate-forme Pix et de préparer au mieux la certification des élèves.
Mise à jour : 9 janvier 2023