La Virgule Numérique
Présentation de la Virgule Numérique, une initiative locale de formation autour du numérique éducatif impulsée au collège Charles de Gaulle à Montcornet.
Un dispositif adapté aux besoins du terrain
La Virgule Numérique est une initiative développée au collège Charles de Gaulle de Montcornet pour offrir des temps de formation courts, hybrides et ciblés aux enseignants et personnels volontaires. Lancée en mai 2024, elle répond à des besoins concrets identifiés dans l’établissement en lien avec le numérique éducatif.
L’objectif est de permettre aux participants de développer des compétences numériques précises et directement réutilisables dans des situations d’enseignement, tout en s’inscrivant dans une dynamique collaborative interne. Cette initiative a été validée en amont par le chef d’établissement et s’intègre dans l’axe du projet d’établissement "Développer la culture scientifique et technologique".
Un fonctionnement souple et ancré dans la pratique
Les Virgules Numériques sont actuellement animées par le professeur-documentaliste, mais chaque enseignant ou personnel est libre de proposer une formation pour partager ses connaissances et ses compétences sur une thématique ciblée.
Les Virgules Numériques ont lieu durant la pause méridienne, sur une durée de 30 minutes maximum pour la partie présentielle.
Une composante asynchrone complète cette formation, via un parcours ÉLÉA accessible via l’ENT de l’établissement.
Ce format hybride favorise la flexibilité : les participants peuvent approfondir les notions à leur rythme, même en cas d’indisponibilité pour le présentiel. Les thématiques abordées sont très variées et répondent à des besoins spécifiques.
À ce jour, trois Virgules Numériques ont été proposées dans l’établissement :
• Engager les élèves avec la webradio.
• Diversifier sa pédagogie avec ÉLÉA.
• Animer le site internet de l’établissement.
La prochaine session portera sur l’utilisation pédagogique de l’intelligence artificielle, une thématique qui suscite de vives discussions au sein de la communauté éducative.
Des retours positifs et un impact notable
Les participants se montrent enthousiastes face à ce format court et engageant. La possibilité de pratiquer immédiatement les outils présentés renforce leur appropriation et leur réinvestissement professionnel.
À titre d’exemple, la Virgule Numérique dédiée à la Webradio proposait aux enseignants d’enregistrer en direct un premier podcast en manipulant la table de montage. Cette expérience leur a permis d’appréhender plus sereinement l’utilisation du matériel avec les élèves, et de se lancer avec eux dans la conception de podcasts et de livres audio.
Le fait que ce temps de formation soit animé par un collègue de l’établissement apparaît alors comme un atout. Les échanges autour de la thématique sont facilités par la proximité géographique et s’effectuent de manière informelle tout au long de l’année scolaire.
Une démarche évolutive et modulable
La Virgule Numérique est facilement transposable à d’autres contextes. Sa structure souple permet d’aborder une grande variété de thèmes, en répondant à des besoins spécifiques des établissements.
Le format présentiel-asynchrone est une possibilité parmi tant d’autres. Il est tout à fait possible d’imaginer des Virgules Numériques exclusivement en présentiel... ou totalement asynchrones ! De même, il peut être envisagé de remplacer le présentiel par une classe virtuelle, et ainsi étendre la portée de la formation à plusieurs établissements de l’académie.
Cette initiative propose ainsi une nouvelle manière d’accompagner les équipes pédagogiques en garantissant un accès adapté aux contraintes de chacun.
Pour information
Si vous souhaitez un accompagnement ou des conseils pour mettre en place une Virgule Numérique au sein de votre établissement, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : emmanuel.del-canto ac-amiens.fr