Professeurs Documentalistes

Concours "Découvrons notre constitution"

Ce concours permet aux élèves des différents établissements scolaires d’appréhender les grands principes sur lesquels est fondée notre République. Il est mis en place par le ministère chargé de l’Education nationale et le Conseil constitutionnel.

Cette action s’adresse à tous les élèves du CM1 à la terminale. L’œuvre collective créée peut être réalisée avec le concours de partenaires comme les institutions de la République ou les collectivités territoriales. De plus, l’effectif des participants est variable car il peut mobiliser une classe ou uniquement un groupe d’élèves.

Afin de participer au concours, les élèves doivent créer un travail collectif sur la façon dont ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française en s’appuyant sur l’un des textes fondateurs des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France. La forme de la création est libre mais ne peut excéder 10 minutes dans le cadre des enregistrements.

Les grandes dates du calendrier de ce concours sont les suivantes :

• Vendredi 3 février : date limite des remontées des formulaires de préinscriptions
  • Mercredi 17 mai : date limite des envois des travaux
  • Vendredi 9 juin : date limite de tenue du jury académique
  • Entre le 28 septembre et le 4 octobre : cérémonie de remise des prix au Conseil constitutionnel à l’occasion de la Fête de la Constitution

Le formulaire d’inscription, le règlement du concours , le formulaire de présentation du projet sont disponibles ci-dessous :

format Word - 72.2 kio
format Word - 117 kio
format PDF - 608.8 kio

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter les liens suivants :

Mise à jour : 9 janvier 2023