Scénarios pédagogiques
"Non au harcèlement" au collège de Oisemont
Participation au concours "Non au harcèlement" au collège Charles Bignon de Oisemont
A la découverte des (QR-) Codes secrets du CDI
Découvrez ce jeu de piste interactif avec tablettes (ou smartphones) à partir de QR Code réalisé par Delphine Cuisset, professeur documentaliste au collège Gabrielle-Marie Scellier d’Airaines.
A la découverte du musée virtuel Harry Potter
Pour accompagner la lecture de "Harry Potter à l’école des sorciers", les élèves de 6e3 du collège Charles Bignon de Oisemont ont contribué à la création d’un musée "virtuel" Harry Potter au CDI.
Adopte un mot francophone
Adeline Molini partage une séance sur la francophonie.
Bookcreator, un outil aux multiples usages
Présentation de Bookcreator lors d’un usage pédagogique.
Créer des QR-codes
Adeline Molini, Professeur documentaliste au Lycée des Métiers Château Potel à La Ferté Milon partage son travail autour des QR-codes
Dans le cadre du cours de français, les élèves...
Dans le cadre du cours de français, les élèves de 6ème 1 du collège Charles Bignon à Oisemont ont étudié des textes mettant en scène la ruse et le mensonge. Ils ont ensuite imaginé que les célèbres personnages des Fables de La Fontaine ou du Roman de Renart… étaient interrogés dans le cadre d’une émission télévisée… Après avoir corrigé et amélioré leurs écrits, ils ont mis leur texte en voix (...)
Des BD pour frissonner ...
Dans le cadre du Parcours Artistique et Culture "Quelle fantastique aventure", les élèves du collège Charles Bignon de Oisemont ont réalisé, en collaboration avec leur professeur de Français Mme Mouillard et le professeur documentaliste, des BD à l’aide de l’’outil en ligne "Bookcreator" pour mettre en images leur scénario d’histoire fantastique.
Des booktrailers sur les romans de science fiction
Dans le cadre de la séquence de français sur les romans de science-fiction, les élèves de 3e avaient pour objectif de réaliser le booktrailer (la bande annonce) d’un roman d’anticipation.
Escape game sur le classement
Céline Sauvage partage l’escape game qu’elle a mis en place dans son collège sur le classement des documents au CDI.
Identité numérique et CDI
Cet article présente deux exemples de séquences réalisées suite à la formation du PAF "Identité numérique et CDI" de janvier à juin 2018.
La créativité au service de la lecture
Fiches pédagogiques
Les écrans, pour quels usages ?
Présentation d’un projet conduit par Charlotte Riot, professeure-documentaliste au collège Joseph Boury de Neuilly-St-Front, avec deux classes de 4e et leur professeur d’histoire-géographie-EMPC sur les usages des écrans au cours duquel les élèves ont été amenés à expérimenter plusieurs outils numériques, du sérious game 2025 ex-Machina au mur collaboratif Padlet, en passant par Framapad.
Non au Harcèlement
Le Prix "Non au Harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement ou le cyberharcèlement à travers la production d’une affiche ou d’une vidéo.
Racontez-vous et représentez-vous
Dans le cadre de la séquence sur "Se raconter" en français, les 3 classes de 3ème du collège Charles Bignon de Oisemont se sont vus proposer de réaliser un montage pouvant prendre diverses formes. L’objectif n’étant pas de rédiger une autobiographie mais d’amener les élèves à évoquer les souvenirs les plus mémorables de leur enfance et de « représenter » l’adolescent qu’ils sont devenus à (...)
Réaliser un roman photo
Adeline Molini partage une séquence.