Séances pédagogiques

Une sous-rubrique TICE et pédagogie où vous pouvez retrouver des exemples de séances réalisées par des collègues.
"Draw my life"
Adeline Molini partage sa séance pédagogique "Draw my life"
"Non au harcèlement" au collège de Oisemont
Participation au concours "Non au harcèlement" au collège Charles Bignon de Oisemont
A la découverte des (QR-) Codes secrets du CDI
Découvrez ce jeu de piste interactif avec tablettes (ou smartphones) à partir de QR Code réalisé par Delphine Cuisset, professeur documentaliste au collège Gabrielle-Marie Scellier d’Airaines.
A la découverte du musée virtuel Harry Potter
Pour accompagner la lecture de "Harry Potter à l’école des sorciers", les élèves de 6e3 du collège Charles Bignon de Oisemont ont contribué à la création d’un musée "virtuel" Harry Potter au CDI.
Bookcreator, un outil aux multiples usages
Présentation de Bookcreator lors d’un usage pédagogique.
Créer des QR-codes
Adeline Molini, Professeur documentaliste au Lycée des Métiers Château Potel à La Ferté Milon partage son travail autour des QR-codes
Créer un site Wix pour valoriser un projet
Compte-rendu d’un projet CDDC au collège Collège Anna de Noailles avec la mise en valeur d’un projet culturel à l’aide des TICE.
Créer une visite de la ville en audioguide avec IZItravel
Aurélie Durand, professeur-documentaliste au collège Villard de Honnecourt à Fresnoy-le-grand partage à son tour un projet mêlant culture et exploitation des ressources numériques avec la création d’un audioguide par des élèves de 6ème.
Dans le cadre du cours de français, les élèves...
Dans le cadre du cours de français, les élèves de 6ème 1 du collège Charles Bignon à Oisemont ont étudié des textes mettant en scène la ruse et le mensonge. Ils ont ensuite imaginé que les célèbres personnages des Fables de La Fontaine ou du Roman de Renart… étaient interrogés dans le cadre d’une émission télévisée… Après avoir corrigé et amélioré leurs écrits, ils ont mis leur texte en voix (...)
Des BD pour frissonner ...
Dans le cadre du Parcours Artistique et Culture "Quelle fantastique aventure", les élèves du collège Charles Bignon de Oisemont ont réalisé, en collaboration avec leur professeur de Français Mme Mouillard et le professeur documentaliste, des BD à l’aide de l’’outil en ligne "Bookcreator" pour mettre en images leur scénario d’histoire fantastique.
Des booktrailers sur les romans de science fiction
Dans le cadre de la séquence de français sur les romans de science-fiction, les élèves de 3e avaient pour objectif de réaliser le booktrailer (la bande annonce) d’un roman d’anticipation.
EPI 3e : Découvrez la "Gazette des tranchées"
Dans le cadre des EPI, les élèves de 3e2 et de 3e3 du collège Charles Bignon à Oisemont, ont participé à un projet d’écriture collective à l’aide de l’application en ligne "Madmagz". Ils ont ainsi pu créer une gazette regroupant des lettres racontant le quotidien des "valeureux soldats" de la guerre 14-18. Ce projet est né de la volonté de tisser des liens entre deux disciplines abordant la (...)
Identité numérique et CDI
Cet article présente deux exemples de séquences réalisées suite à la formation du PAF "Identité numérique et CDI" de janvier à juin 2018.
Les écrans, pour quels usages ?
Présentation d’un projet conduit par Charlotte Riot, professeure-documentaliste au collège Joseph Boury de Neuilly-St-Front, avec deux classes de 4e et leur professeur d’histoire-géographie-EMPC sur les usages des écrans au cours duquel les élèves ont été amenés à expérimenter plusieurs outils numériques, du sérious game 2025 ex-Machina au mur collaboratif Padlet, en passant par Framapad.
Les Misérables en nuage de mots interactifs
David Hucleux, professeur documentaliste au collège Charles Bignon à Oisemont présente le projet "Les Misérables en nuage de mots interactifs".
Non au Harcèlement
Le Prix "Non au Harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement ou le cyberharcèlement à travers la production d’une affiche ou d’une vidéo.
Quand les muses...s’amusent
Voici un exemple d’exploitation des outils en ligne Tagul (réalisation de nuages de mots) et de learning apps (création de petits jeux) en classe de 5e réalisé au collège de Oisemont lors d’une séance en collaboration avec une collègue de français dans le cadre d’une séquence autour de la poésie.