Une minute au musée

Découvrez cette émission créée par les élèves des 3 classes de 4ème pour découvrir toutes les semaines une nouvelle oeuvre d’art et enrichir votre parcours culturel au collège. Avec l’aide Mme Duhamel, professeur d’Arts plastiques , et de Mr Hucleux, professeur documentaliste, les élèves du collège Charles Bignon de Oisemont réalisent une courte vidéo pour tenter de rendre l’art à la portée de tous !

Objectifs  :

• Dans le cadre du PEAC, motiver la découverte d’œuvres diverses et variées en visionnant chaque semaine une petite capsule video nous présentant celles-ci à la manière de l’émission de vulgarisation "Une minute au musée".
  • Exprimer sa créativité (liberté sur la forme), son autonomie en s’engageant dans une démarche de projet en groupe.
  • S’exprimer à l’oral

Les étapes du projet

• Présentation du projet, diffusion de quelques exemples de vidéo (de l’émission « Une minute au musée » et « Youtubers » sur l’art) et brainstorming sur « Qu’est-ce qui rend une video efficace ? »

• Choix des sujets et inscription dans le calendrier de diffusion
  • Recherches documentaires sur l’oeuvre et les idées de scénario sous forme de carte mentale partagée
  • Réalisation des vidéos (prise de vues, de scénettes, travail sur l’image …) sur la table de montage
  • Diffusion « hebdomadaire » sur l’ENT et le blog du collège

Prolongement  :

Dans le cadre de la Liaison école/collège du PEAC, concertation avec les enseignants du RPC pour une diffusion de ses émissions afin d’aborder la découverte d’une œuvre chaque semaine avec le travail des élèves du collège (Lien du blog du collège sur le site du RPC )

​La première émission nous présente une œuvre de Luigi Russolo s’intitulant "Dynamisme d’une automobile" réalisée par Emeric, Alexis et Vincent en 4e1.

Cette seconde vidéo est réalisée par Erwan, Benjamin et Hugo, élèves de 4e2, pour nous faire découvrir l’oeuvre de Jackson Pollock, Number One.​

Pour visionner les autres vidéos, le blog du collège est en lien dans cet article.

Mise à jour : 7 février 2019