Professeurs Documentalistes

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > TICE > Séances pédagogiques >

A la découverte du musée virtuel Harry Potter

Pour accompagner la lecture de "Harry Potter à l’école des sorciers", les élèves de 6e3 du collège Charles Bignon de Oisemont ont contribué à la création d’un musée "virtuel" Harry Potter au CDI. ​

Constat de départ :

Difficulté pour entrer dans la lecture de « Harry Potter à l’école des sorciers » pour un certain nombre d’élèves.

Objectifs :

  • Motiver une lecture intégrale
  • TICE : s ‘approprier et organiser son espace de travail / utilisation de l’ENT avec l’appli « PAD » / utilisation des tablettes
  • TICE : Travailler des fichiers images à l’aide d’outil en ligne
  • Être capable de faire évoluer son texte
  • Oral : lecture expressive
  • Travail sur la formule interrogative (élaboration du questionnaire / livret pédagogique pour la visite)

Compétences du socle :

  • 1.1 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • 2.1 Organisation du travail personnel
  • 2.2 Coopération et réalisation de projets
  • 2.4 Outils numériques pour échanger et communiquer

Étapes du projet :

  • Choix du sujet à partir de « l’inventaire des objets magiques »
  • Constituer une bibliothèque d’images
  • Travailler les images à l’aide d’outils en ligne (Cooltxt et Bloggif) et réalisation de l’affiche CARTEL sur Openoffice
  • Découverte de l’appli PAD sur l’ENT pour rédiger la présentation et/ou le « petit mode d’emploi » des objets magiques
  • Enregistrer son mode d’emploi dans Audacity
  • Rédiger des QCM (découverte de learning apps)
  • Visite du musée « virtuel » à l’aide des tablettes et de l’application Mirage Make et du livret pédagogique de la visite

- Bilan, remise des récompenses pour les élèves admis dans chaque « famille »

Prolongement envisagé :

  • Réalisation des objets magiques en Arts plastiques (ou modélisation en Technologie ? )
  • Développer le livret pédagogique avec des QR-codes sur les jeux créés sur Learning apps
  • « Scénariser » davantage surtout au lancement du projet : « vous souhaitez intégrer l’école des sorciers et pour cela vous allez devoir passer vos buses à l’aide de votre lecture »
  • Option payante de Mirage Make permettant la constitution d’un musée virtuel

Pour visionner le bookcreator regroupant l’ensemble des productions, cliquez sur le lien suivant :

https://read.bookcreator.com/BMWc6m1u7KVcWZhgb6b3qQvnpJC2/HSOc_T95SZWUyWsDnTG1og

Mise à jour : 29 mars 2019