Professeurs Documentalistes

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > TICE > Séances pédagogiques >

Dans le cadre du cours de français, les élèves...

« Quand les petits rusés font de la télé »

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 6ème 1 du collège Charles Bignon à Oisemont ont étudié des textes mettant en scène la ruse et le mensonge. Ils ont ensuite imaginé que les célèbres personnages des Fables de La Fontaine ou du Roman de Renart… étaient interrogés dans le cadre d’une émission télévisée…
Après avoir corrigé et amélioré leurs écrits, ils ont mis leur texte en voix puis se sont filmés. Enfin, à l’aide d’une table de montage, ils ont créé leur émission télévisée.

Les objectifs du projet :

  • développer son répertoire d’œuvres littéraires
  • travailler en groupe, se répartir les tâches
  • développer l’estime de soi en réalisant un projet abouti et en se mettant en scène

Compétences du socle :

1.4 Utiliser les espaces collaboratifs
1.1 « parle de façon claire et organisée »
1.4 Langage du corps
3.1 « L’élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis. »

Organisation et déroulement du projet :

  • Écriture des Interview en groupe avec l’appli PAD sur l’ENT
  • Se filmer / Jouer une scénette
  • Recherche des images, sons, bruitages pour préparer le montage. Cooltext pour mise en forme du Titre
  • Montage des Interview à l’aide de la table de montage
  • Projection des reportages TV et Autoévaluation des projets (voir grille d’autoévaluation en annexe)
  • Remise des prix

Capucine et Blanche : Interview de Dame Cygogne
https://drive.google.com/open?id=1MrCZ6RtDnKS0g3C19F38pxBzhwWNTtyR

Nathan et Valentin : Interview de Renard
https://drive.google.com/open?id=1tLd1Sj-H5wl_ejPDoM_RUlc7HvCbqHEi

Florine et Angèle : Interview Show
https://drive.google.com/open?id=19TMvOxgo-9vOp5EL_nN7F-4ycl46Sq5P

Marine et Sébastien : Interview de Maître Corbeau
https://drive.google.com/open?id=1cfUVdfbP65GfGTBdwwYdN4cPbiEoXXyY

format PDF - 105.7 ko
Mise à jour : 18 juin 2019