Professeurs Documentalistes

La Coupe nationale des élèves citoyens

L’association InitiaDROIT organise cette année "La coupe nationale des élèves citoyens 2022-2023". Le thème retenue cette année est : "L’intelligence artificielle (IA) : progrès ou dérives ?"

L’opération est ouverte à tous les élèves de la 6ème et la terminale et permet aux élèves par classe ou groupe de 15 élèves minimum de même niveau de mener une réflexion sur un sous-thème défini. Le but est de rédiger une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés ainsi que les solutions possibles pour les résoudre.

Le calendrier du concours est le suivant :

• 16 janvier : date limite d’envoi de la copie par l’enseignant par mail au référent "mémoire et citoyenneté" de son académie
  • 28 janvier : envoi par les services académiques des copies sélectionnées à l’association Initia’DROIT
  • 4 avril : finale de la Coupe et cérémonie de remise des prix à Paris au Conseil économique, social et environnemental.

Les sous-thèmes retenus et plus d’informations sont disponibles à cette adresse : https://eduscol.education.fr/3388/initiadroit-et-la-coupe-nationale-des-eleves-citoyens

Le règlement et l’affiche de l’opération se trouvent en pièces jointes :

format PDF - 948.7 kio
format PDF - 346.8 kio