Professeurs Documentalistes

Vous êtes ici : Accueil > Enseigner > Scénarios pédagogiques >

Des BD pour frissonner ...

Dans le cadre du Parcours Artistique et Culture "Quelle fantastique aventure", les élèves du collège Charles Bignon de Oisemont ont réalisé, en collaboration avec leur professeur de Français Mme Mouillard et le professeur documentaliste, des BD à l’aide de l’’outil en ligne "Bookcreator" pour mettre en images leur scénario d’histoire fantastique.

Cadre : PAC niveau 1 et séquence sur « le récit fantastique »

Description du projet

Dans le cadre de la séquence sur le « récit fantastique », les élèves de 4ème du collège Charles Bignon de Oisemont se sont vus proposés de devenir auteur de Bandes dessinées en créant leur nouvelle fantastique sur Bookcreator.

Les objectifs du projet

  • développer son répertoire d’œuvres littéraires et artistiques,
  • se confronter à des œuvres diverses pour développer son esprit critique, éveiller sa curiosité,
  • travailler en groupe, se répartir les tâches
  • développer l’estime de soi en réalisant un projet abouti et en se mettant en scène,
  • acquérir des connaissances sur les codes de la bande dessinée et du cinéma,
  • comprendre / utiliser / interpréter l’implicite,

Organisation et déroulement du projet

octobre  :

  • Présentation du projet. Travail sur les genres autour du fantastique à l’aide d’une sélection de BD au CDI et Quizz en ligne réalisé sur learning apps.

Objectif : définir le genre du fantastique en le distinguant des genres approchant

https://learningapps.org/watch?v=p7j63gftj18
https://learningapps.org/watch?v=pavm0nf1318

  • lecture et analyse de l’affiche du film « la prophétie de l’horloge » + notion d’adaptation,
  • Projection du film « La prophétie de l’Horloge » au CGR d’Abbeville

novembre  :

  • lectures / cours de français, Écriture du scénario à l’aide de l’écriture collaborative de l’ENT
    (Voir consignes d’écriture en pièce jointe)
  • Storyboard pour préparer le découpage du scénario et les prises de photos.
    (voir pièce jointe)

janvier :

  • prise de photos (possibilité d’utiliser un fond vert pour les montages)
  • réalisation de la planche, Présentation de Bookcreator. Maîtrise des TICE avec un réinvestissement des compétences autour de l’images (détourer, montage d’images)

juin  : festival de la bande dessinée à Amiens pour participer à la journée des scolaires : Rencontre avec l’auteur Greg Blondin, visite des expositions

Lien du projet avec le volet culturel du projet d’établissement

  • ouverture culturelle,
  • développement de l’estime de soi : se mettre en scène, parvenir à un projet abouti, mettre ses compétences au service du groupe

Prolongement possible :

  • Être le guide de l’exposition virtuelle via des QR codes et présenter son projet (visites d’autres élèves + portes ouvertes du collège),

Pour découvrir quelques-unes de ces nouvelles, vous pouvez cliquer sur les liens suivants

La Forêt fantastique :
https://read.bookcreator.com/BMWc6m1u7KVcWZhgb6b3qQvnpJC2/28enJLU9S3-xzwd6Q6l-Uw

Le bouquet étrange :
https://read.bookcreator.com/BMWc6m1u7KVcWZhgb6b3qQvnpJC2/YwAi5GtSSh-LvP3g-VYweA

La créature de l’ombre :
https://read.bookcreator.com/BMWc6m1u7KVcWZhgb6b3qQvnpJC2/5XV7k0XAS9CfFxXhUTCSqA

L’étrange fête :
https://read.bookcreator.com/BMWc6m1u7KVcWZhgb6b3qQvnpJC2/kO6wZ0ycROaw7byBUdNmag

Mise à jour : 17 juin 2019