Visuel du bouquet de services académiques

Professeurs Documentalistes

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > TICE > Séances pédagogiques >

Sommaire

{{Bookcreator }} est un véritable petit studio de {{livres numériques en ligne}}. Très simple d'utilisation, il permet en quelques clics de regrouper textes, sons, images et vidéos. Il est également possible d'enregistrer directement sa voix à partir du microphone de l'ordinateur. On peut travailler avec cet outil en tant qu'application sur tablette ou en se rendant sur le site (https://bookcreator.com/) en {{utilisant chrome comme navigateur}}. A partir de là, les possibilités sont multiples : créer un livre et le partager aux élèves pour travailler dessus, préparer des cours à vidéoprojeter, possibilité de réaliser des bandes dessinées avec des pages prédéfinies et des fonctions dédiées à cela ... Pour tester cet outil, nous avons fait le choix de l'utiliser pour finaliser un projet EPI en créant un{{ recueil de toutes les vidéos}} pour le présenter en article sur l'ENT et le blog du collège. {{Présentation du projet}} : En l'an de grâce 2018, on proposa aux élèves des trois classes de 5ème de plonger dans le Moyen Age en travaillant sur l'oeuvre d'Adam de la Halle {{"Le Jeu de Robin et Marion"}}. Pour réaliser ce projet ils étaient accompagnés de leurs professeurs de français (Mme Coquelet, Mme Normand), de musique (Mme Sueur), d'Arts plastiques (Mme Duhamel) et documentaliste (Mr Hucleux). Après un travail de traduction des textes, les élèves ont enregistré les dialogues traduits et les chants en langue d'Oil, réalisé les dessins servant de fonds, détouré les photos des personnages, conçu les pages-titres et réalisé les montages. {{ A suivre dans la présentation d'autres projets ...}}.

Bookcreator, un outil aux multiples usages

Présentation de Bookcreator lors d’un usage pédagogique.

Bookcreator est un véritable petit studio de livres numériques en ligne. Très simple d’utilisation, il permet en quelques clics de regrouper textes, sons, images et vidéos. Il est également possible d’enregistrer directement sa voix à partir du microphone de l’ordinateur. On peut travailler avec cet outil en tant qu’application sur tablette ou en se rendant sur le site (https://bookcreator.com/) en utilisant chrome comme navigateur. A partir de là, les possibilités sont multiples : créer un livre et le partager aux élèves pour travailler dessus, préparer des cours à vidéoprojeter, possibilité de réaliser des bandes dessinées avec des pages prédéfinies et des fonctions dédiées à cela ...

Pour tester cet outil, nous avons fait le choix de l’utiliser pour finaliser un projet EPI en créant un recueil de toutes les vidéos pour le présenter en article sur l’ENT et le blog du collège.

Présentation du projet :

En l’an de grâce 2018, on proposa aux élèves des trois classes de 5ème de plonger dans le Moyen Age en travaillant sur l’oeuvre d’Adam de la Halle "Le Jeu de Robin et Marion".
Pour réaliser ce projet ils étaient accompagnés de leurs professeurs de français (Mme Coquelet, Mme Normand), de musique (Mme Sueur), d’Arts plastiques (Mme Duhamel) et documentaliste (Mr Hucleux).
Après un travail de traduction des textes, les élèves ont enregistré les dialogues traduits et les chants en langue d’Oil, réalisé les dessins servant de fonds, détouré les photos des personnages, conçu les pages-titres et réalisé les montages.


A suivre dans la présentation d’autres projets ...
.

Mise à jour : 8 juin 2018