Professeurs Documentalistes

Vous êtes ici : Accueil > Enseigner > Scénarios pédagogiques >

Identité numérique et CDI

Cet article présente deux exemples de séquences réalisées suite à la formation du PAF "Identité numérique et CDI" de janvier à juin 2018.

Description du premier projet :

Le projet "Cultive ton identité sur le Net !" sur les traces numériques et e-éputation, de Nathalie Casquinha, professeur documentaliste au Lycée Madeleine Michelis, dans le cadre de séances d’EMC. Cette séquence s’articulait autour d’une réflexion "Mon identité numérique correspond-elle à ce que je suis vraiment ?" à l’aide d’un brainstorming et de sites comme Google et Webmii dans un premier temps puis la réalisation d’outil permettant d’informer ou d’alerter la communauté sur ces notions dans un second temps.

Ce projet est présenté dans la fiche descriptive déposée en annexe.

Description du second projet :

Le projet "Internet, réseaux sociaux et identité numérique" d’Adèle Dallier, professeur documentaliste au collège Jean Rostand de Doullens, à destination des classes de 5ème.
Le découpage de cette séquence est détaillée dans la fiche de présentation disponible en annexe.

Merci à eux pour ce partage.

Mise à jour : 21 septembre 2018