Sommaire

Isabelle Vasseur a créé un [Génialy pour apprendre à déjouer les Fake News.->https://view.genial.ly/5e725d9713cb0c45271a3ff4/learning-experience-didactic-unit-fake-news] Elle l'a proposé à ses collègues avec quelques pistes d’exploitation : - faire consulter tout ou partie du dossier en autonomie aux élèves - faire les 2 quiz proposés - relever 3 fake news sur le site de l'OMS qui mettent en danger la santé - relever 2-3 fake news des siècles passés (à partir de la vidéo de la BnF dispo dans le dossier) - consulter le site de l'AFP (Factuel fact Checking ) et relever les fake que les élèves avaient vu passés et peut-être relayés sur les réseaux - choisir une fake sur le site de l'AFP et trouver 2/3 critères qui permettaient de voir qu'il s'agissait d'une intox (pas d'auteur, pas d'objectivité, pas de légende à l'image,...) Merci à elle pour ce partage.

Fake News

Isabelle Vasseur partage son travail sur les Fake News.

Isabelle Vasseur a créé un Génialy pour apprendre à déjouer les Fake News.
Elle l’a proposé à ses collègues avec quelques pistes d’exploitation :

• faire consulter tout ou partie du dossier en autonomie aux élèves
  • faire les 2 quiz proposés
  • relever 3 fake news sur le site de l’OMS qui mettent en danger la santé
  • relever 2-3 fake news des siècles passés (à partir de la vidéo de la BnF dispo dans le dossier)
  • consulter le site de l’AFP (Factuel fact Checking ) et relever les fake que les élèves avaient vu passés et peut-être relayés sur les réseaux
  • choisir une fake sur le site de l’AFP et trouver 2/3 critères qui permettaient de voir qu’il s’agissait d’une intox (pas d’auteur, pas d’objectivité, pas de légende à l’image,...)

Merci à elle pour ce partage.

Mise à jour : 31 mars 2020