Protocole sanitaire : Réouverture des établissements secondaires

Document officiel du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Voici le protocole sanitaire pour la réouverture des établissements secondaires, partagé par le café pédagogique.

Le CDI n’y apparait qu’une fois :
"Adapter le fonctionnement des salles informatiques, CDI et foyers en mettant à disposition du gel hydroalcoolique à disposition à l’entrée et en libre-service, en permettant de respecter la distanciation physique et en limitant le brassage. Assurer une désinfection régulière adaptée".

Autres occurrences nous concernant :
"proscrire le prêt de matériel en dotation collective" (...) "privilégier les découvertes et la culture au travers des moyens audiovisuels" (...) "vérifier que le matériel et outils pédagogiques collectifs ne soient pas directement accessibles par les élèves." (...)
"Condamner l’accès aux espaces collectifs intérieurs pour limiter le brassage entre les groupes d’élèves"

Les poignées de portes, les claviers, les souris, les écrans, les supports pédagogiques... font partie de ce qu’il convient de désinfecter "plusieurs fois par jour". Ajoutons un nettoyage des tables, chaises et équipements entre chaque groupe accueilli.

Et enfin, "privilégier le sens unique de circulation", "définir des zones d’attente adaptées au respect de la distanciation physique", "prévoir une signalétique facile à comprendre et visible" et portes maintenues "bloquées en position ouverte"

Mise à jour : 20 juillet 2022